Depuis le 1er mars 2019, le permis AM a évolué !
Le permis AM (anciennement connu sous le nom de Brevet de Sécurité Routière, BSR) change !
Première expérience de la conduite accessible, la formation AM est ouverte aux élèves de plus de 14ans. Toute personne née avant 1988 n’a pas besoin de formation particulière pour la conduite de ces engins. Néanmoins, elle reste fortement conseillée
Elle vous permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle à moteur équipé d’un moteur d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.
Il s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique comportant une phase d’enseignement hors circulation, une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation et une phase de sensibilisation aux risques.
Depuis le 1er mars, la législation a changé.
- Le permis AM est désormais accessible après une formation d’au minimum 8h contre 7h auparavant.
- La présence d’au moins un des parents ou du responsable légal durant une phase de sensibilisation aux risques.
- Un équipement réglementaire devient obligatoire
- Un livret accompagné d’un questionnaire devient obligatoire
- La formation doit se dérouler au minimum sur deux demi-journées
- Equipement
Durant votre formation pratique, un équipement réglementaire sera obligatoire.
Vous devrez venir muni d’un casque homologué ainsi que d’une paire de gants homologuée, d’un blouson ou d’une veste manches longues, d’un pantalon ou d’une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes.
Faute de cet équipement, nous serons contraints d’annuler la formation.
- Formation théorique
Pour cela, rien ne change, elle est validée par l’Attestation de Scolaire de Sécurité Routière 1er ou 2ème niveau et obligatoire pour s’inscrire à la formation.
- Formation pratique
Lors de votre inscription, un livret de formation vous sera remis. Il contient un questionnaire que vous devrez remplir avant de commencer votre formation. Vous devrez avoir ce livret avec vous pendant toute la durée de la formation.
La formation pratique est constituée de 5 séquences :
- Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
- Formation à la conduite hors circulation
- Code de la route
- Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
- Sensibilisation aux risques (si vous êtes mineur, au moins l’un de vos parents ou votre représentant légal doit être présent)
Ces diverses séquences sont étalées sur un minimum de 8h de formation.
A la suite de la validation de cette formation par l’établissement ainsi que par les parents ou responsable légal, l’élève recevra une attestation provisoire, valable 4 mois, qui lui permettra de circuler sur la route en toute légalité.
Cette attestation sera à présenter à l’assureur pour pouvoir faire assurer le deux-roues ainsi qu’aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
L’auto école s’occupe de toutes les démarches administratives relatives à la réception du permis définitif à la maison via le site ANTS.